SMA

Découvrez l'histoire derrière la SMA

La Première tentative d’installation des Pères SMA Au Togo

La présence des pères SMA au Togo remonte dans les années 1886 avec l’arrivée des Pères Jeremiah MORAN et Aimé BEAUQUIS à Atakpamé.

En effet le Père Jeremiah MORAN, né en 1859 à Ballinrée en Irlande est ordonné prêtre SMA le 28 Juillet 1884 à Lyon. Deux mois après son ordination, le père MORAN partait en septembre 1884 pour la préfecture apostolique du Dahomey, puis nommé à Agouè.

En décembre 1885, Père MORAN part avec Père BEAUQUIS pour fonder la mission d’Adangbé au TOGO, où ils s’établissent. Il fut désigné supérieur de cette mission, dédiée à l’Immaculée conception. Le milieu étant difficile et hostile, les deux pères, MORAN et BEAUQUIS, quittèrent Adangbé pour Atakpamé (TOGO).

La fondation pour Atakpamé, devint aussi difficile, mais les deux Pères persévèrent. Ils furent empoisonnés le samedi 24 Avril 1886 (Un samedi Saint). A l’aide de vomitif ils réussissent à éliminer le poison. Le père BAUDIN s’en est sorti, cependant le Père MORAN en est resté longtemps malade. A peu près remis, le père MORAN redescend à Agouè pour se reposer. De retour à Atakpamé, avec des provisions, des ennuis et difficultés avec les chefs locaux redoublent. Ces derniers envient la réputation des deux missionnaires auprès de la population grâce à leurs soins médicaux gratuits qui sauvaient beaucoup de malades. Les féticheurs locaux décident alors leur mort en les empoisonnant de nouveau à travers le vin de palme. Par des vomitifs, BEAUQUIS s’en sorti à nouveau, alors que MORAN mourut le 07 Août 1887.

  • Arrivée des pères de la Société du Verbe Divin

Cette première tentative de la mission SMA au Togo qui n’a duré qu’un an quatre mois et deux semaines, étant soldée par un échec à la suite de l’empoisonnement de ses missionnaires à Atakpamé, le Togoland fut ensuite confié aux Pères de la société du verbe Divin (SVD) qui y fondèrent l’Eglise 5ans après le décès du Père Moran, plus précisément en 1892.

La mission d’Atakpamé fut réouverte en 1900 par les pères du Verbe Divin (SVD) qui réussiront à retrouver les ossements du Père MORAN et leur donner sépulture convenable.

  • Retour des Pères SMA au Togo en 1918

Trente-un an après le décès du Père Jeremiah Moran, c’est-a-dire en 1918, les Pères SMA sont revenus au Togo, après le départ des missionnaires allemands de la Société du verbe Divin, les Pères SMA vont y rester jusqu’à nos jours.

  • La Province SMA du Togo

L’Assemblée Générale SMA de 2019 a apporté assez de changements dans la structure de la société. Ainsi le 1er Juin 2019, le Togo est érigé comme Province SMA.

La Province SMA du Togo a eu sa première Assemblée décisionnelle du 24 au 30 Novembre 2019. Elle a connu la participation de 17 membres dont 13 délégués officiels et 4 invités autour du thème « une famille missionnaire unie au service de la mission dans le contexte complexe et changeant d’aujourd’hui ». Dans l’esprit de ce thème et suivant la méthode du discernement appréciatif, les travaux et réflexions des membres ont permis de dégager de grandes décisions pour la province du Togo en cinq points à savoir : la Mission, la Spiritualité et Style de Vie, la Formation, le Service de l’Autorité et les Finances.